Les acquis sociaux au fil du temps...
Eh oui, ceux qui vous prenaient en otage, que pour seulement à l’époque, 2 petites semaines de congés…
Et, on pourrait aussi parler (entre autre, la liste est tellement longue) de la 3ème, 4ème, 5ème semaine, mais aussi de :
La durée maximum de 10 puis 8h de travail/jour, la SÉCU, les allocations, la semaine de 40, 39, 35h… Le minimum vieillesse retraite, la retraite à 65, puis 60 ans, le SMIG (devenu SMIC), La Médecine du travail, La Formation professionnelle, Les Délégués du Personnel, les Comités d’Entreprise, les Conventions Collectives…
Et vous le savez... Tout cela n’est pas tombé du ciel, n’a pas été donné par les « patrons », pas plus que par les gouvernements. Ce sont bien les salariés, les citoyens qui, en manifestant dans les rues, faisant parfois des grèves très très longues et dures, sont allés le chercher, l’ont acquis ! Aujourd’hui, chacun d’entre nous en profite, comme si c’était « normal », un dû, que ça avait toujours existé… Eh bien non ! Sachons le reconnaître et nous en souvenir, ce n’est pas de la préhistoire, juste nos parents ou grands-parents…
Un peu de mémoire SVP…
Quant-au classique « la CGT ne représente plus rien », tellement facile, quelques chiffres quand même pour rétablir la vérité : la CGT, c’est 690 000 adhérents (1er syndicat de France). Le cumul de tous les partis politiques, c’est 455 000. Les plus gros : LR, 178 000 / PCF, 70 000 / PS, 60 000 / FN, 52 500... Les autres se partagent le reste… À méditer pour savoir qui représente qui dans notre pays, et ne pas oublier à le rappeler à qui de droit…