J’ai peur, bientôt, peut-être j’aurai honte…
Le projet de « loi travail » formule Macron et consorts…
S’il est utile d’en rappeler les grands thèmes, en vrac, c’est : L’inversion de la hiérarchie des normes ; L’instance unique regroupant les Délégués du personnel, le Comité d’Entreprise, le CHSCT et les négociations ; les plafonnements (ou forfaits) au tribunal des Prud’Hommes ; Remise en cause du contrat de travail ; Salaires fixés par accord d’entreprise ; CDI de chantier ; CDD + longs, plus souples ; Licenciements plus faciles ; Référendum à l’initiative de l’employeur ; Etc…
Ayant passé plus de 15 ans dans le syndicalisme (entreprise d’environ 1400 personnes) ainsi que juge au tribunal des Prud’Hommes, je vois clairement tout ce que les salariés risquent (vont) de perdre en matière de défense de leurs intérêts individuels et/ou collectifs… Et encore, là, je ne parle pas des salariés de PME et pire, TPE… Comment imaginer, tel que c’est projeté, des négociations avec des salariés sans formation aucune (ou presque) devant des patrons qui, eux, sont guidés par des conseillers juridiques, avocats ou autres conseils !
Quand on voit (connaît) la complexité juridique du monde du travail, ce déséquilibre de capacités entre employeurs et salariés, cela fait peur… Oui, peur ! C’est une évidence, les patrons pourront avoir le plein pouvoir pour faire « accepter » tout ce qu’ils voudront ! David contre Goliath ! Le Code du travail est trop gros ? Non, et il a réponse à quasiment « tout » !
Déjà aujourd’hui, les patrons ont les pleins pouvoirs, outils, ou presque. Depuis plusieurs années, notamment la période « Sarkozy », tous nos gouvernements successifs ont donné de plus en plus de droits, de moyens au patronat : CICE, Pacte de responsabilités, allégements de cotisations sociales en tout genre… Des dizaines et dizaines de milliards d’exonérations ! Et tout ça, pour quels résultats ? Des bénéfices en forte hausse, des dividendes records au CAC 40 et, pour les salariés, des situations de plus en plus précaires ! En raccourci, « tout » pour les patrons !
Le seul impact contre cette proposition de loi, serait que les salariés, les citoyens réagissent lors des appels à manifester prévus les 12 et 23 septembre. Surtout, ne comptons-pas sur les soutiens de la CGC, CFTC, bien sûr CFDT et peut-être aussi même de FO (qui hésite…).
Si cette loi passe, telle qu’elle est présentée… Oui, j’aurai honte devant mes enfants, petits-enfants de ne pas avoir été capable d’empêcher ce retour en arrière, cette régression sans nom de nos acquis. Nos aînés se sont battus pour avoir tout ce que nous avons aujourd’hui, notamment en matière de droit du travail, social, souvent par des luttes difficiles…
L’avons-nous oublié ?...
PS : et là (25 août), comme s'il y avait besoin d'en rajouter, ne voilà t-il (E Macron) pas qu'il traite publiquement les français d'imbéciles, car ils n'aiment pas les réformes, qu'il faudrait tout nous expliquer... Etc.
Mais, pour qui se prend t-il, lui ?...