• Le fameux dispositif national CICE (Crédit Impôt Compétitivité Emploi) d’il y a quelques années (2013 et suivantes) devait être créateur d’emplois, relancer la croissance, relancer "la machine"…
  • Juste après, le non moins fameux « Pacte de Responsabilité » devait, lui aussi, relancer la croissance, la "machine" et surtout, de plus annoncé fièrement par Pierre Gattaz himself, patron du Médef, créer 1 million d’emplois… Excusez du peu !
  • La loi "Macron"...

>>> Aujourd’hui, qu’en est-il de ces 3 mesures fumantes, lancées à grands coups de projecteurs médiatiques… Qu'en avons-nous constaté ?... Eh bien, hélas, rien, du tout, nada !

Et maintenant, on voudrait nous faire avaler (le terme n’est pas trop fort) que ce fameux projet de « loi travail » va lui aussi, créer des emplois, relancer la croissance, la "machine"…

MAIS, mais, de qui se moque-t-on ?... Qui peut (encore) y croire ?... Sincèrement, il n’y a pas besoin d’être un économiste hors pair, un politicien chevronné pour comprendre que, une fois de plus, tout ça, c’est de la poudre aux yeux et, même pire, ça ne va servir, encore une fois, que le capital, le patronat ! Attention, pas les « petits patrons » ceux, rament et sont crédibles dans ce qu’ils font, ceux que l'on côtoie tous au quotidien… Non, surtout, une fois de plus les plus grosses entreprises, celles qui ont les capacités (notamment juridiques) de pouvoir se servir de ces textes de lois, ces dispositifs, ces aubaines, ces opportunités qui leur sont gracieusement amenées sur un plateau…

Et vous, qu’en pensez-vous, vous y croyez ?...

>>> Pour moi, une seule chose peut véritablement relancer la "machine". C’est de donner du pouvoir d’achat aux Français, sous toute forme que cela puisse être fait (salaires, retraites, incitation à débloquer les milliards de fonds investis dans toute sorte de placements, bas de laine ou autre…)… Là, la consommation repartira et, mécaniquement, il faudra produire pour y faire face, donc, embaucher, créer des emplois, pérenniser les précaires (CDD, Intérim…)…

Oui, moi, j’ai envie d’y croire ! Je soutiens en même temps le projet « jlm2017.fr » en vue des présidentielles 2017. J'ai envie d'une France, celle que (je pense) nous souhaitons tous : une nation riche, fière de ses valeurs, de ses compatriotes, dans toute sa richesse, sa diversité. Alors, tous ensemble, allons-y !